La décoration sur verre

La peinture sur verre

La grisaille, peinture composée principalement d’oxydes métalliques, cuite à 620°C. Plus ou moins opaque en fonction des rendus que l’on souhaite. Cette technique permet de dessiner avec précision sur le verre ainsi que de créer des ombres et modelés très réalistes. Il en existe de couleurs très variées permettant une grande palette de création.

Les émaux, peinture composée principalement de verre coloré broyé, cuite à environ 640°C. Transparente cette peinture permet d’ajouter des couleurs dans une peinture à la grisaille afin d’obtenir des couleurs vives et transparentes.

Les céments, sorte de boue contenant soit des ions argent soit de cuivre qui vont teinter dans la masse le verre, respectivement en jaune ou en rouge. Cela permet d’avoir une couler très intense souvent sur les peintures en grisailles, pour réhausser certains éléments.

Le sablage

Technique de gravure utilisant le sable projeter à haute pression afin de creuser le verre et de créer des motifs translucides.

Gravure à l’acide fluorhydrique

Une technique permettant d’avoir une gravure sur des verres plaqués bicolores en conservant une certaine transparence. Il est possible de créer des dégradés colorés très subtils.

Fusing

Technique permettant de fusionner des verres différents sur une base, cela permet de ne pas mettre de plomb et d’obtenir des éléments avec des couleurs intenses.

Bout de canapé « Tutti Frutti »

Exemple de décoration sur avec de la grisaille colorée et les noms des fruits sablés, afin de créer un décor simple et moderne sur le verre.